Nous respectons votre vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.

COMMERCE DE PROXIMITÉ

Alain Kmoch
Conseiller délégué au commerce, à l’artisanat et au développement économique

Saviez-vous que la ville de Seloncourt compte environ 150 professionnels, avec une répartition quasi équivalente entre les commerçants/artisans et les entreprises ? Alain Kmoch évoque ici la politique de la commune en matière d’économie locale.

Sachant que l’économie n’est pas à proprement parler une prérogative communale, quel est le rôle de la commune dans ce domaine ?
Alain Kmoch : « A titre personnel et à travers mes fonctions, je suis le relais des professionnels avec la Municipalité. Au besoin, nous essayons de les aider en fonction de nos moyens et de nos possibilités, dans tous les sujets de la vie courante. Ce peut être des demandes de places de stationnement devant les commerces ou leur mise en zone bleue, des réfections de voirie devant les établissements ou tout simplement la signalétique. Je signale également que nous consacrons systématiquement un article dans le bulletin municipal et dans nos autres supports numériques à toutes les nouvelles activités. »

La commune est également intervenue lors de la période de la COVID-19…
Alain Kmoch : « Effectivement, nous avons accompagné les professionnels pour l’établissement des dossiers de demandes de subventions auprès de Pays de Montbéliard Agglomération. Mais ce fut le cas également à l’occasion des travaux du Transport à Haut Niveau de Service (THNS). Notre champ d’action est assez large et la Municipalité se tient en permanence à leur disposition pour les aider ou les assister en cas de besoin. »

Les professionnels sont également systématiquement consultés lors de l’étude de certains projets ?
Alain Kmoch : « Bien évidemment, en particulier pour les travaux de voirie qui peuvent concerner de près un commerce ou une entreprise, une réflexion est menée avec eux bien en amont de la réalisation des travaux. Pour citer les opérations les plus récentes, que ce soit la réfection de la rue Viette ou la réalisation de la piste cyclable, nous avons pris en compte, avec l’adjoint en charge de la voirie, les souhaits de chacun des professionnels qui étaient touchés. Même si les périodes de travaux ont parfois été difficiles à supporter, les commerçants et les artisans ont été conscients de l’importance des projets. De notre côté, nous avons fait en sorte de répondre favorablement à leurs demandes, qu’il s’agisse de la disposition des places de stationnement… ou de ne pas planter d’arbres trop hauts pouvant nuire à leur visibilité. »

Seloncourt est une commune riche en commerces et en entreprises. Que faites-vous pour améliorer l’attractivité de la ville ?
Alain Kmoch : « Depuis la période COVID-19, le commerce s’est recentré sur la ville et on s’aperçoit aussi que le marché hebdomadaire attire de plus en plus de monde. Mais les entreprises, et plus encore les commerces, ne fonctionnent… que s’il y a des habitants ! De ce fait, notre travail pour maintenir cette attractivité est une préoccupation quotidienne. L’amélioration de la qualité de vie, du bien-être des Seloncourtois, est gage de succès pour tout le monde. Seloncourt est aujourd’hui une commune recherchée, il n’y a qu’à regarder le nombre de programmes immobiliers qui ont été réalisés ces dernières années. Maintenir un service de qualité aux habitants est donc essentiel pour tous les domaines, y compris pour le secteur économique. »

On note également à Seloncourt une grande diversité des commerces et des entreprises… ?
Alain Kmoch : « Effectivement, tous les domaines ou presque sont en effet représentés actuellement. Nous sommes un peu inquiets concernant l’unique boucherie de la ville dont le propriétaire partira en retraite à la fin de l’année. On espère qu’il pourra trouver un repreneur afin de maintenir l’activité. D’une manière générale, nous restons vigilants sur le devenir de certains locaux commerciaux même si notre pouvoir reste limité puisqu’il s’agit de projets privés. Nous aurions souhaité un point de restauration dans les locaux de l’ancien « 63 » rue Leclerc, mais ce ne sera pas le cas. Juste à côté, l’avenir de l’ancien café de la Mairie est également étudié par son nouvel acheteur. Mais il nous arrive également de pouvoir aider les professionnels de façon concrète, comme cela vient d’être le cas pour nos infirmières qui souhaitaient quitter leur locaux rue du Presbytère. Nous leur avons mis à disposition de nouveaux locaux rue de la Fonderie, avec un coût de location moins onéreux et un parking pratique à proximité. »

Un nouvel Aldi bientôt rue d’Audincourt
Les anciens locaux appartenant à l’ADAPEI rue d’Audincourt, en plein cœur de ville, ont été démolis et le site est actuellement en travaux. « ALDI va y construire son nouveau magasin, précise Alain Kmoch, il remplacera le magasin actuellement implanté rue de Berne. L’enseigne sera donc plus recentrée sur la commune, avec une nouvelle clientèle et un potentiel supérieur. D’autant que le secteur accueillera également de l’habitat avec des maisons de ville. »

L’avenir de CASH
L’association Commerçants Artisans de Seloncourt et Hérimoncourt (CASH) est moins active depuis la période COVID-19. La Municipalité, qui lui a toujours apporté un soutien financier, souhaite aujourd’hui la relancer, peut-être avec l’aide de nouvelles personnes.

Partager l’article sur les réseaux sociaux

Mairie

131 Rue du Général Leclerc
CS 29009
25230 SELONCOURT

03 81 34 11 31 03 81 37 19 94 Nous Contacter

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (attention fermeture à 16h30 le vendredi).

N° Urgence Gaz : 09 69 36 35 34 (service et appel gratuit)
Signalement chambres télécom : https://dommages-reseaux.orange.fr/accueil

Fiches pratiques création et gestion d'entreprise : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/