En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.

Fermer

Retour sur l'atelier d'alice du 26 septembre

Tout savoir sur la sophrologie

L’atelier d’Alice proposé le 26 septembre par la médiathèque était consacré à la sophrologie. Christine Jartoux Bongheat, diplômée de l’Académie de sophrologie d’Alsace, a animé cette séance dont la participation avait été fixée à dix personnes au maximum, y compris l’intervenante, par les conditions sanitaires liées à la Covid-19.
Mme Jartoux Bongheat a présenté la technique et les principes généraux de la sophrologie. Du point de vue étiologique, la sophrologie est l’étude de l’équilibre de l’esprit. Elle permet, à l’inverse de beaucoup d’autres techniques, une autonomie réelle, la possibilité de rester en harmonie avec soi-même à l’instant « T » sans avoir à consulter régulièrement un praticien. Elle permet aussi de connaître ses propres limites, de s’écouter et ne pas se laisser emporter par des rythmes et cadences inadaptées.
On peut ainsi pratiquer de petits exercices simples, faciles à reproduire au quotidien, permettant d’évacuer, en une minute, le stress ou d’autres ressentis empoisonnants.
Il existe également un exercice plus long et plus complet : s’il se pratique généralement debout, il s’est déroulé assis pour la première fois et a consisté à se relaxer au maximum tout en gardant l’équilibre… Un exercice d’apparence simple, mais matérialisant l’histoire de nos vies en vingt minutes de pratique !
Au terme de la séance, d’une durée d’une heure et demie, chacun a pu faire part de son ressenti avant et après l’atelier : la majorité des participants se sont sentis apaisés et chargés d’énergie. De quoi être convaincu que lorsqu’on se sent dépassé par le monde actuel, qu’on a l’impression d’arriver à saturation, la sophrologie est une méthode simple, naturelle et efficace permettant de poser un regard plus positif sur soi-même et sur le monde qui nous entoure. Quelques outils et des exercices simples peuvent ainsi nous permettre de mieux gérer au quotidien notre stress et nos émotions.

Partager l’article sur les réseaux sociaux

Mairie

131 Rue du Général Leclerc
CS 29009
25230 SELONCOURT

03 81 34 11 31 03 81 37 19 94 Nous Contacter

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (attention fermeture à 16h30 le vendredi).

N° Urgence Gaz : 0 800 47 33 33 (service et appel gratuit)
Signalement chambres télécom : https://dommages-reseaux.orange.fr/accueil